Preaload Image

Vous vous questionnez sur l’intérêt d’introduire des robots dans votre entreprise ?

Les modules de formation Go-No Go d’Innov Robotics vous aident à comprendre ce qui devrait peser lourd dans la balance pour prendre la bonne décision.

Module 1

Acquérir les connaissances générales à la robotique industrielle
module de 14 h

Module 2

Se familiariser avec une analyse de risques en connaissant les paramètres normatifs liés à la robotique industrielle et savoir en évaluer les risques.
module de 14 h

Module 3

Connaître le fonctionnement des robots industriels et les différentes technologies utilisées.
module de 21 h

Module 4

Se familiariser avec tous les paramètres à appréhender afin de valider un choix de solutions robotiques.
module de 3 h 30

Module 5

Déterminer le besoin en robotisation d’une entreprise et déterminer le retour sur investissement d’une installation robotisée.
module de 14 h

Pas à pas pour un projet de robotisation

Quel type de robot ?

La majorité des robots utilisés dans l’industrie sont principalement des robots série avec 6 axes de liberté. Ils peuvent avoir diverses configurations : fixes, montés sur un rail ou mobiles. Ils peuvent être utilisés dans différents domaines d’application. Ils se caracterisent principalement par leur charge utile, leur enveloppe de travail et leur vitesse d’exécution. Selon leur usage, ces robots peuvent être spécialisés comme par exemple les robots de peinture et de manutention. Suivant l’exigence du poste, d’autres types de robots peuvent être conseillés tels que des robots type scara, delta etc. L’analyse de risques et le cahier des charges détermineront le robot le plus adapté.

Pourquoi robotiser ?

Données techniques

La robotisation permet une meilleure gestion de la production et un meilleur contrôle-qualité. Les robots articulés, programmables, s’adaptent à de nombreuses problématiques de production. Sous-équipé par rapport à d’autres pays européens, la grande majorité des entreprises en France dispose d’un vrai potentiel de croissance et de développement par le biais de la robotisation. Contrairement aux idées reçues, un robot est évolutif. Il peut exercer successivement différentes tâches ou être reprogrammé selon l’évolution du process souhaité.

Données économiques

Le coût des robots industriels devient de plus en plus compétitif. Cette technologie constitue un élément clé qui permet une augmentation de la productivité : temps d’ouverture, réduction des coûts de main d’œuvre directe, réduction du taux de rebus…

Elle peut permettre aux entreprises soit de revoir la façon de produire pour gagner en productivité soit de fabriquer de nouveaux produits. Elle peut aussi répondre aux challenges de la délocalisation en gagnant en compétitivité.

Données humaines

Robotiser permet d’améliorer sensiblement les conditions de travail et de sécurité sur les postes : réduction des T.M.S, turnover… Cela peut aussi être une stratégie face au problème de recrutement sur certains postes à tâches répétitives et pénibles.

Néanmoins, robotiser nécessite de disposer d’un personnel formé à la robotique, l’automatisme et la vision.

Comment ?

Faites appel à Innov Robotics. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes dès l’avant-projet par des modules d’introduction à la robotique industrielle au cours duquel seront appréhendés tous les aspects réglementaires et techniques pour l’intégration d’une installation robotisée à travers de nombreuses études de cas et l’analyse des flux.

Si votre avant-projet est concluant et que vous optez pour le GO, Innov Robotics restera votre partenaire pour donner vie à votre projet : service expertise, mise en place du plan de formation, réalisation des formations.